Comment se protéger du froid ?

Publié le 08/02/2018

Même si la planète se réchauffe, les hivers restent parfois rigoureux sous nos latitudes, en particulier à la montagne. Pour éviter des rhumes, toux, maux de gorge, gerçures et autres engelures, voici quelques recommandations de bon sens.

Buvez abondamment !

Il est également capital de bien s'hydrater pendant les jours de frimas. Or rares sont les personnes qui boivent suffisamment en hiver, alors que le froid déshydrate tout autant que la chaleur. 

il est indispensable de boire au moins 1,5 à 2 litres par jour de boissons chaudes ou pas trop froides, fréquemment et en petites quantités à chaque fois. Si vous avez un bébé, lavez-lui le nez avec de l'eau de mer ou du sérum physiologique, tous les jours, afin de fluidifier ses sécrétions nasales.

Enfin, nourrisez votre peau desséchée par le froid extérieur ou la chaleur des locaux avec des crèmes hydratantes. Privilégiez un habillement multicouches (sous-vêtements chaux, couche intermédiaire, couche externe coupe-vent et imperméable), fait de substances naturelles (laine ou coton)plutôt que synthétiques. Veillez à ne pas trop engoncer, de façon à laisser le corps respirer, la sueur s'évacuer et le sang circuler.

Si le froid est vif et mordant, n'oubliez pas les gants, les bonnets, les écharpes et les chaussures à semelle épaisse, car le quart des échanges thermiques de l'organisme s'effectue par la tête, les pieds et les mains. Emmitouflez encre plus soigneusement les jeunes enfants car leur système de régulation de la température n'est pas encore au point.

Partager sur