Delphine B.
militante

« Je ne savais pas ce qu’était une mutuelle. Aujourd’hui, je suis une convaincue de Mutuelle Entrain »

Delphine B., 34 ans, militante depuis 2012, au Conseil d’Administration depuis 2014.

 

Agent commercial, Delphine, travaille à la SNCF depuis 2000. « Cheminote » convaincue, elle a vite rejoint Mutuelle Entrain « pour avoir une couverture santé au début ». Aujourd’hui, elle adhère pleinement au projet et aux valeurs, convaincue par la solidarité et les principes de la mutuelle engagée. Mieux, Delphine y consacre désormais 4 à 5 jours par mois car, dit-elle, « il faut de l’investissement humain pour faire perdurer tout ça ».

« J’étais toute jeune, j’ai reçu un courrier de la mutuelle et ça m’a convenu… Maintenant j’y vois la solidarité, le fait que tout le monde puisse adhérer sans condition d’âge, avec des constitutions physiques inégales et des tarifs maîtrisés pour tous. C’est assez exceptionnel !». Voici comment Delphine nous explique l’évolution de son regard sur la Mutuelle qui a su la sensibiliser aux enjeux de santé et aux questions de société en général.

Juste 8 jours au départ
« Fabrice M. et une autre collègue s’occupaient de la mutuelle ; ils faisaient le lien entre les adhérents, les agents SNCF et la mutuelle. J’ai trouvé ça sympa ! Et puis j’ai décidé de m’investir… Toutes les infos n’étaient pas évidentes à comprendre au départ. Le conseil de section, puis les tournées… J’y ai consacré 8 jours la première année au final. » 

Et pourquoi arrive-t-on à autant d’investissement aujourd’hui ?
« Les valeurs et principes mutualistes, c’est génial. Le fait que la mutuelle soit à but non lucratif, démocratique… Et puis, on travaille en équipe, on débat et on prend des décisions ensemble. C’est super enrichissant, on apprend plein de trucs sur la mutuelle et l’actu aussi. »

Pourquoi donc Mutuelle Entrain ?
« Elle avance bien ! Elle est dynamique, en constante mutation pour s’adapter à l’actualité. Et c’est une mutuelle de proximité ; ça, c’est super ». Du point de vue des adhérents et des délégués.