Fruit du mois : la clémentine

Publié le 16/11/2016

La clémentine est un agrume, fruit du clémentinier (Citrus ×clementina), un arbre hybride de la famille des rutacées, issu du croisement entre un mandarinier (Citrus reticulata) et un oranger (Citrus sinensis).

Une clémentine pèse 70 grammes en moyenne. En fonction de la variété, le fruit est plus ou moins gros. À maturité, sa peau rugueuse varie du vert à l’orange vif. Son goût doux et acidulé excite les papilles. Légère en calories mais riche en vitamine C, la clémentine est le fruit de l’énergie pendant les saisons froides. Son absence de pépins et sa chair plus juteuse lui a permis de supplanter la mandarine dans le cœur des Français. Facile à transporter, elle se déguste à toute heure de la journée. Elle réveille plats (viandes, salades, crustacés, poissons, féculents) et desserts de sa petite touche fraîcheur surprenante.

La Corse est le terroir de prédilection de la clémentine en France. Son climat généreux donne aux fruits toute leur saveur.

Pourquoi manger de la clémentine ?

Juteuse et colorée, la clémentine vous accompagne pendant la saison froide. Source de vitamine C et de calcium, c’est un véritable concentré d’énergie qui convient à tous, à tout moment de la journée. De quoi lutter avec efficacité contre la fatigue hivernale !

Comment cuisiner la clémentine ?

Si les habitudes veulent qu’on la consomme crue, la clémentine supporte également très bien une cuisson rapide :

Quelques instants dans une poêle bien chaude, pour saisir et caraméliser le fruit dans du beurre, avec une touche de sucre ou de miel.

Moins de 5 min sous le gril pour chauffer les quartiers. Ne les laissez pas sans surveillance, ils auront tôt fait d’éclater et de perdre tout leur jus.

Petites astuces :

Rien de plus simple que d’éplucher une clémentine ! Entaillez légèrement la peau avec un couteau pointu ou à l’aide de vos doigts, puis pelez délicatement le fruit… et voilà !

Avant de presser vos clémentines, plongez les quelques minutes dans l’eau bouillante ou 1 min au four à micro-ondes. Vous récupérerez bien plus de jus après.

Pour récupérer son jus doux et sucré, ne la pelez pas, coupez-la simplement en deux.

Si vous souhaitez prélever les zestes, optez pour des clémentines non traitées chimiquement et passez délicatement un couteau zesteur sur sa peau.

 

Recette : Gratin de clémentines au limoncello

Pour 2 personnes - Temps de préparation : 10 mn - Temps de cuisson : 5 min

Ingrédients :

  • 4 clémentines
  • 1 jaune d’œuf
  • 40g de sucre de canne blond
  • 5 cuillères à soupe de limoncello

 

  1. Épluchez les clémentines et disposez les quartiers au fond du ramequin (2 clémentines par ramequin).
  2. Battez le jaune d’œuf avec le sucre de canne blond jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez les 5 cuillères à soupe de limoncello. Mélangez.
  4. Versez la préparation de façon égal dans les deux ramequins.
  5. Faites dorer au grill 5min et dégustez.
Partager sur