Bahia
militante

« L’idée de pot commun qui servirait à un instant T à celui qui en a besoin »

Bahia E. O., 32 ans, adhérente depuis 2010.

 

Bahia E. O est Chef de projet - DSI Réseau à la SNCF. Elle a intégré l’entreprise ferroviaire dès 2010 et a adhéré à Mutuelle Entrain simultanément tout en devenant, par la suite, déléguée Ile-de-France. Entière, elle a opté pour « l’esprit de famille » et l’engagement en optant aussi pour la mutuelle cheminote qui affiche les valeurs. Parce que « mutualiser » n’est pas qu’un mot, c’est un choix, une réalité à faire vivre.

 

« J'ai eu la chance jusqu'à présent d'être peu malade... mais le mutualisme pour moi représentait autre chose qu'une épargne personnelle qu'on utilise de façon individuelle. C'était aussi l'idée de pot commun, de tontine qui servirait à un instant t à celui qui en a besoin mais qui n'en a pas forcément les moyens, dit d’emblée Bahia. Dans le mutualisme j'entrevois l'idée d'association coopérative dont l'objectif est de subvenir aux besoins de tous selon les moyens de chacun. A fortiori dans le domaine de la santé. »

 

Au Luxembourg, « je trouvais ça choquant »

« Avant d'intégrer la SNCF, je travaillais au Luxembourg. Les mutuelles d'entreprises n'étaient ouvertes qu'aux salariés étrangers que dès lors qu'ils accédaient aux fonctions de management, avec le salaire qui va avec. Et en dehors, les assurances privées étaient hors de prix. C'était peut-être une manière de réduire le turn-over... Je trouvais ça choquant. Elle était loin l'Europe sociale. Mais peut-être que c'est parce que je suis française et que la loi Le Chapelier, la création de la Sécurité sociale etc… sont des repères dans ma société.

J'ai donc profité de mon entrée à la SNCF pour découvrir le fameux "esprit de famille" en choisissant une mutuelle cheminote. »

 

Pourquoi avez-vous décidé de devenir déléguée ?

« J’ai rencontré une belle personne, Josiane L., juriste dans le secteur des mutualités. Elle connaissait bien Mutuelle Entrain et m'a invité à une rencontre. Pour me faire mon idée.

Le contact est bien passé, il s'agissait d'une réunion d'échanges sur comment trouver un système de cotisation au plus juste (selon l'âge, le revenu fiscal, le salaire etc…) et à la fois viable, c'est-à-dire en tenant compte de son modèle et de son contexte. J'ai trouvé ça sensé, sain et engagé.

De fil en aiguille, je me suis présentée en tant que déléguée. Afin de suivre et m'impliquer. »