Parlement européen : Colloque pesticides, amiante & mutuelles

Publié le 12/04/2024

UN NOUVEL ÉLAN POUR LA SANTÉ PUBLIQUE AU PARLEMENT EUROPÉEN

Dans un effort collectif rassemblant plus de 40 mutuelles de santé de trois pays européens (France, Belgique et Pologne) et représentant plus de 30 millions d'Européens, un événement majeur a été coorganisé ce 11 avril pour sensibiliser et mobiliser sur les dangers de l'amiante, des pesticides et de l'importance de l'alimentation biologique.

Mutuelle Entrain par sa présence, dans le respect de sa feuille de route, conforte son engagement pour un droit à la Santé pour toutes et tous.

L'objectif de ce colloque unique est de lancer un nouveau chapitre en faveur de la santé publique et de l'environnement. L'événement a réussi à rassembler le soutien de plus de 50 députés européens de diverses affiliations politiques, démontrant une volonté transpartisane de protéger les générations actuelles et futures.

Les récentes décisions européennes telles que l'abandon des projets de réglementation pour réduire de moitié l'utilisation des pesticides d'ici 2030, ainsi que la prolongation de l'autorisation du glyphosate pour dix ans ont suscité des inquiétudes majeures. Cela, couplé à des retards dans la mise en œuvre du Pacte Vert et du programme "De la ferme à la table", souligne la nécessité urgente d'actions concrètes.

 

En Europe, la disparition alarmante de 80% des insectes au cours des trente dernières années et l'augmentation des maladies chroniques dues aux pesticides accentuent l'urgence de repenser notre approche. Chaque année, plus de 60 000 tonnes de pesticides sont utilisées en France, et le chiffre est bien plus élevé à l'échelle de l'Europe.

Face à ces défis, des propositions concrètes ont été formulées pour inciter le Parlement européen et la Commission européenne à agir. Ces demandes incluent le retrait de l'amiante des écoles et autres bâtiments publics d'ici 2032, la révision des guides diagnostiques sur l'amiante, l'application de normes strictes pour l'évaluation des pesticides, la réduction de l'utilisation des pesticides de 50% d'ici 2030, l'adoption de critères de durabilité pour les achats publics de nourriture, et la mise en œuvre d'une stratégie pour une Europe 100% agro-écologique sans pesticides d'ici 2050.

Ces initiatives sont soutenues par des organisations telles que la Fédération Européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (FETBB), Ban Asbestos France, Secrets Toxiques, et la Fédération Internationale des Mouvements d'Agriculture Biologique (IFOAM Organics Europe).

Cette mobilisation représente un appel à une action résolue pour garantir un avenir plus sain et durable, non seulement pour les citoyens européens mais aussi pour l'écosystème mondial.

Evènement co-organisé par :

des mutuelles de santé, des associations internationales sur les pesticides, l’amiante et l’agriculture
biologique, des fédération syndicales européennes et des députés européens.

 

Les points clés du débat :

Points communs, coups et coûts des pollutions aux pesticides et à l’amiante en Europe.

Qu’a fait et que fait l’Union Européenne ?

Les solutions pour demain ?

Partager sur